Groupe HOME-SUR

Des professionnels sur mesure
89

Maitrise d'oeuvre

Rénover, restructurer, personnaliser et imaginer vos intérieurs

67

Construction

Une équipe à votre écoute afin de réaliser et prendre en charge dans son intégralité votre projet de construction entièrement penser à votre image

1011

Immobilier

Transactions, Locations, Gestions afin de satisfaire toutes vos recherches et besoins immobiliers


Qui est le maître d’œuvre ?

Acteur Description Exemples
Maître d'œuvre Conçoit l'ouvrage, dirige et contrôle l'exécution des travaux
HOME SUR Maîtrise d'oeuvre

Maître d'ouvrage Personne pour le compte de laquelle est réalisé l'ouvrage
C'est VOUS

 

Le maître d’œuvre en bâtiment agit dans le cadre d’une construction, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un local commercial, d’un bureau, etc. Il peut travailler pour un particulier ou un promoteur, qui sera alors le maître d’ouvrage et donc le donneur d’ordre.

La mission du maître d’œuvre est de mener à bien les travaux qui lui ont été confiés. Il peut de fait prendre en charge tous les aspects d’une construction, de la conception du projet à la remise des clés. Notez qu’il peut être une personne physique ou bien morale.

Quels sont ses devoirs et ses obligations ?

Le maître d’œuvre a plusieurs obligations :

  • Il joue le rôle d’un intermédiaire. Il doit ainsi se charger de trouver tous les artisans qui interviendront sur le chantier et s’assurer de la bonne organisation de celui-ci.
  • Le maître d’œuvre a également un délai à respecter. Il doit donc de son côté faire en sorte que chaque artisan respecte ses engagements pour que la réalisation du chantier soit fluide.
  • C’est lui qui fait les choix techniques et doit s’assurer que le chantier répond parfaitement aux normes en vigueur, et qu’il sera réalisé conformément au cahier des charges.
  • En cas de souci, c’est vers lui que se tournera le maître d’ouvrage, puisque selon l’article 1792 du Code civil, il est « responsable de plein droit envers son client des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination».
  • Enfin, il doit scrupuleusement respecter le devis établi. Si un artisan devait augmenter ses tarifs en cours de chantier, le maître d’œuvre n’a pas à répercuter ce coût sur son client final.